club dinky toys  
     
  . .
     
     
     
     
     
     
     
      dinky toys berliet stradair
      dinky 541
      liste dinky toys Atlas
     
       
       
       
             
           

 

 
Dinky toys collection atlas

..DSAVIEM PORTE-FER - Réf. 585
.....
date de sortie - 1966

 

Les concepteurs de chez Dinky Toys avaient depuis longtemps constaté l’attraction qu’exerçait sur sa jeune clientèle le monde du BTP. En effet, pour celle-ci, quel plus beau terrain de jeux qu’un tas de sable afin d’y reconstituer de « gros chantiers » à l’aide de mastodontes au 1/43.

C’est pourquoi Bobigny développa ce créneau en proposant divers modèles réduits tels que la grue « Salev », le rouleau compresseur ou le Profiteur Richier, sans oublier les camions bennes Berliet et Unic. Sans oublier les modèles de liverpool qui viendront rejoindre le parc des « costauds ».

 

 porte fer dinky toys camion atlas


Mais, le plus original de tous sera le porte-fer Saviem, véhicule hors normes à carrosserie spéciale. Ici, le modèle choisi sera celui des ateliers Sinpar, spécialisé dans ce genre de transformation.
Sur un châssis de 222 mm de long, tout en zamak et super détaillé, viendront se positionner les différents éléments qui, une fois assemblés, constitueront cet extraordinaire « portreur de fer », tel qu’il sera baptisé dans le catalogue de 1966.

Chacune ses pièces est moulée en matière plastique, à commencer par la cabine étroite à portes coulissantes, son conducteur en bleu de chauffe, les aménagements intérieurs et un vitrage complet où figure même le balai d’essuie-glace correctement positionné.
Viennent ensuite les deux grands rétroviseurs pivotants, les quatre supports de barre et leurs ranchers, pour finir par le petit fanal rouge réglementaire placé à l’extrémité du chargement.
Les jantes et les pneus crantés de 27 mm sont les mêmes que ceux qui équipaient le Berliet GBO.
Son chargement se compose de six barres de fer rond de 3 mm de diamètre. Bobigny imagina un stratagème très efficace pour les maintenir en place, car chacun sait que ce genre d’accessoire a tendance à disparaître rapidement. Cette fois-ci, grâce à deux puissants aimants disposés à l’arrière de la cabine et au bout du plateau, ces derniers maintiennent les tiges d’acier dans leurs logements.

Ce modèle hors norme, dont le coût de fabrication élevé se répercutera sur le prix de vente, ne rencontrera pas le succès qu’il eut mérité.

Vendu dans un coffret Supertoys, sans rayures, mais avec une illustration d’un camion porte-fer en plein chargement.


 

 

 

N° nomenclature

2 576 058

 
100
back - Retour
Dinky ainsi que les marques et logos afférents appartiennent à Mattel, Inc. et sont utilisés sous licence.
© 2017 Mattel.Inc. Tous droits réservés

Photos Martine Hermann et d’après les textes de Martine Hermann - © 2017 Dintoys.fr - Tous droits reservés -
Pour tout commentaire, n'hésitez pas à contacter le webmaster

 

jouets d'antan miniatures