club dinky toys  
     
  . .
     
     
     
     
     
     
     
      dinky toys berliet stradair
      dinky 541
      liste dinky toys Atlas
     
     
     
       
             
           

 

 
Dinky toys collection atlas

..Dcamion Berliet multibenne Marrel - Réf. 34C
.....
date de sortie - Prototype Foire de Lyon 1957

 

Dans les années cinquante, a foire internationale de Lyon incorporait dans son enceinte une très importante section dédiée aux jeux et aux jouets. Jusqu’en 1962, elle était devenue l’incontournable rendez-vous des fabricants et des professionnels ayant un lien avec cette spécialité en plein essor. C’est notamment à cette occasion que Dinky Toys présentait ses toutes dernières nouveautés. Pour l’année 1957, était prévu, dans la gamme « Supertoys », le lancement du camion Unic équipé d’une multibenne très élaborée.

 

 porte fer dinky toys camion atlas

 

Mais rapidement, le constat s’imposa qu’en ce printemps 1957, il ne pourrait pas être finalisé à temps afin de figurer en bonne place sur le stand Meccano.
En effet, les lignes de l’Unic Izoard étaient d’une complexité telle que le travail des maquettistes en fut quelque peu retardé. Le châssis, le plateau, les bras de levage peints en jaune d’or ainsi que la petite benne Marrel grise étaient quand à eux disponibles, rutilants dans leur tenue bicolore. En urgence, une cabine du fidèle Berliet GLR vint à point nommé pallier de désagrément.

Seule une petite modification fut nécessaire pour l’adapter au châssis de l’Izoard. Certes, d’un point vu esthétique, la miniature perdait un peu de sa modernité et de son allure, d’autant plus que la cabine du Berliet était sensiblement plus petite. Dans les catalogues, les dessins montrent combien le Berliet GLR est resté présent dans la mise au point de l’Unic final. En effet, une fois la cabine dotée d’ailes arrondies comme celle du Berliet, tandis qu’un autre dessin, plus précis en ce qui concerne les ailes avant, montre un toit nervuré propre au Berliet.

Mais, l’autre point fort de la référence 34C était la fonctionnalité de sa multibenne avec ses deux vérins hydraulique particulièrement réussis. Tout cela avait le mérite de faire la démonstration d’un fonctionnement irréprochable.
Evidemment, dans sa version finale, ave le jaune légèrement plus pâle que celui du prototype, emportera tous les suffrages.
Cette version, finalement plutôt convaincante, aurait pu faire la quatrième version de la série des Berliet GLR.

Finalement, le camion Berliet multibenne Marrel / Unic Izard débutera une longue carrière dans cette combinaison, de même que le tracteur porte-voitures et saharien et jusqu’en 1970 pour ce dernier


 

 

 

N° nomenclature

2 576 060

 
100
back - Retour
Dinky ainsi que les marques et logos afférents appartiennent à Mattel, Inc. et sont utilisés sous licence.
© 2017 Mattel.Inc. Tous droits réservés

Photos Martine Hermann et d’après les textes de Martine Hermann - © 2017 Dintoys.fr - Tous droits reservés -
Pour tout commentaire, n'hésitez pas à contacter le webmaster

 

jouets d'antan miniatures