jouets d'antan miniatures
Accueil
 
TRIPORTEUR : Série 14

Accueil

 

- 2 -




Annoncé sur le catalogue Dinky TOYS de 1935, il sera réalisé à partir d’un cadre de motocyclette et comportant à l’avant, une sorte de coffre avec un couvercle rabattable.

Le dessin qui illustre le catalogue de 1935, comporte à l'avant du triporteur, un pare-chocs qui ne sera pas retenu pour la fabrication en série. Et le conducteur est un peu courbé, alors qu'il sera droit sur le triporteur final.

La miniature Dinky Toys sera disponible fin 1935 et elle sera maintenue en fabrication jusqu’en 1952.
Le triporteur sera exporté avant-guerre - 1938 - en Grande Bretagne sous la réf. 14 z.

Le couvercle du coffre se soulève et il est gravé intérieurement : « Dinky Toys, Meccano, Fab. en France ».
De chaque coté du coffre, deux phares éclairent la route. A l'avant apparaît une plaque d'immatriculation moulée en relief qui sera absente sur les premiers modèles de triporteur.

Enfin, des garde-boue viennent protéger les deux roues avant. Roues lisses, peintes en noir, chaussées de pneus Dunlop sur les premiers modèles, avant 1939.
A partir de 1940, jusqu'en 1949, les roues seront en tout zamak, non peintes. Et dès 1950, des roues convexes à moyeu, peintes et chaussées de pneus M de 17 ou 15 mm.

Le dessous du coffre est fermé par une plaque de fer blanc emboutie, avec deux petites cornières à chaque extrémité pour l'anti-basculment.

Enfin, elle est maintenue au triporteur, grâce à deux cornières supplémentaires traversées par l'axe des roues avant.

Les trois coloris sont jaune, rouge et vert, avec de possibles nuances ainsi que lavande mais, pour ce dernier coloris, avant-guerre seulement.

Les finitions possibles pour le modèle de 1950 / 52, à pneus noirs, sont les suivantes :

 

- Jaune, jantes jaunes, conducteur vert bottes noires ; jaune, jantes vertes, conducteur marron bottes noires.

- Rouge, jantes rouges, conducteur vert bottes noires ; rouge, jantes vertes, conducteur gris bottes noires.

- Vert jantes jaunes ou crème, conducteur gris et bottes noires.
Comme tous les modèles de cette période, le triporteur était vendu à partir de boîtes de six pièces de même couleur, en carton jaune à damiers au départ, puis jaune léger et enfin gris.
Une version couleur lavande est possible, seulement sur la version triporteur avant-guerre.

Enfin, pour les puristes et les amoureux du petit détail, signalons qu’il existe trois outillages distincts pour le capot, au niveau des « charnières » qui devaient casser trop facilement et qu’il a fallu renforcer à deux reprises.

La première version date de 1935 et équipe les seuls triporteurs sans plaque d'immatriculation : elle a une barre de charnière fine et droite. La deuxième version, que l'on ne retrouve qu'avant-guerre possède une barre de charnière en arc de cercle et de profil biseauté. Quant à la troisième version, qui apparaît sur le triporteur avec roues Zamak et axes fins, et durera jusqu’au retrait du triporteur, elle comporte une barre en relief sur toute la largeur du capot et deux charnières en équerre.

En 2014, les Éditions ATLAS ont proposé une version du TRIPORTEUR 14 - modèle de 1950 - présentation Lien site en boîte jaune.

 

Accueil
VISITEZ AUSSI >>> coffret dinky toys motos
 
PAGE D'ACCUEIL DINTOYS.fr....
113

 

pour vos liens - merci
Retrouvez les autres dossiers
www.DINTOYS.fr 2014