ACCESSOIRES DINKY TOYS : LES ROUES  [ 1 ]

Au cours de leur presque demi-siècle d'existence, les Dinky Toys français ont été équipés de différents types de roues dont il est utile de dresser une liste sommaire afin d'éviter les confusions:
en effet, on disposera de la sorte d'un moyen qui, sans être infaillible, est assez exact pour dater les modèles.

 

1. Les séries 22 sont d'abord équipées de roues en plomb, moulées d'une pièce et représentant à la fois la jante et le pneu; d'un dessin élégant, elles sont argentées (Dia = 15 mm).
2. Un second type de roue fait bientôt son apparition. Il consiste en une petite roue proprement dite, à gorge, moulée en plomb, argentée ou peinte en noir, lisse, et chaussée de petits pneus blancs (roue Dia = 9 mm, pneu 0 = 16 mm). Elle équipe les séries 22 et l'autorail n° 16 exclusivement.
3. Un troisième modèle, qui est la version courante d'avant guerre, est moulé en zamak. Il comporte une jante à gorge lisse argentée, puis peinte en noir (Dia = 10 mm) qui reçoit des pneus Dunlop blancs, noirs, mais aussi rouges, bleus, verts ou jaunes ( 0 18 mm). C'est ce modèle qui équipe les séries 14, 23, 24, 25, 29 et 30, entre 1934 et 1939.
4. En 1940 et jusqu'en 1948, cette roue sera remplacée par une roue moulée d'une pièce avec le pneu (Dia 18 mm), représentant à l'endroit une jante lisse avec pneu lisse, et à l'envers une jante concave avec pneu lisse.
On retrouve ce modèle en zamak brut sur les séries 14, 23, 24, 25, 29 et 30; parfois, il sera peint en noir semi-mat, sur la série 23 ou sur la Jeep, ou monté " à l'envers" sur la Jeep, ou à l'arrière du bus parisien.
5. La Simca 5, et elle seule à notre connaissance, sera équipée de petites roues moulées d'une pièce en caoutchouc blanc ou noir ( 0 12 mm).

Ces cinq types de roues comportent en leur centre un trou pour un axe" fin" (Dia 1,5 mm). C'est également le cas de la roue n° 7 décrite ci-après.


  6. En 1949 Meccano équipe les Dinky Toys de roues de plus petite taille, qui préfigurent la roue type d'après guerre.

En effet, ce modèle, encore entièrement moulé en métal en raison de la pénurie de caoutchouc, comporte une partie" jante" à moyeu et une partie" pneu" lisse (de 15 mm de diamètre). Peinte en noir, cette roue se retrouve sur les premiers Ford et Studebaker, les 24 N,O,P et parfois sur quelques 23 C Mercedes.

 

7. La même année, une roue similaire mais d'un diamètre réduit (Dia = Il mm) équipe la Simca 5. Cette version est extrêmement rare, et peinte en noir.


  8. En novembre 1949, Meccano annonce qu'il va être en mesure de réintroduire la roue à pneu caoutchouc. Celle-ci consiste en une jante de 10 mm de diamètre, moulée en zamak, avec moyeu. Peint dans une teinte assortie au modèle (harmonie ou contraste); ce type de roue sera également en zamak brut sur les premières Buick 24 V et Simca 8 Sport 24 S, puis chromé à partir de 1954 sur les modèles de" luxe ". Il est chaussé soit de pneus blancs, soit de pneus noirs, gros ou petits, et même à nervures, de type" M " à l'origine, puis lisses par la suite. C'est cette roue qui équipe l'essentiel de la gamme Dinky Toys entre 1950 et 1959 et qui demeure l'archétype de la roue" Meccano ". A noter que les roues peintes sont en général en zamak, donc moulées, et que les roues chromées sont en acier et tournées.
  9. En 1959, des roues spéciales sont produites pour la Vespa 400 réf. 24 L; il s'agit simplement d'une version réduite à 7 mm de diamètre de la roue type 8 chromée. Les pneus (diamètre = Il mm) sont toujours noirs et lisses. On trouve là une réminiscence du phénomène de la roue n° 7 ci-dessus.
  10. Fin 1959, ou début 1960, la roue de base devient concave (Dia = 10 mm). Elle est chromée, ou peinte sur les modèles utilitaires (et la 535-2CV) et reçoit des pneus blancs ou noirs, de toutes dimensions 835/6/7/8/9 et 843, lisses, puis nervurés.
  Avec la roue n° 11, on a examiné la dernière version de roue unique, adaptable à tous types de modèles. A partir de la roue n° 12, on aborde des types plus spécifiques, parfois conçus pour un seul Dinky Toys.
  12. Certains modèles particuliers sont équipés de roues spéciales, comme le Richier rouleau-compresseur, le Berliet GBO, etc. La forme, la dimension des roues, le type de pneus seront appropriés au modèle. De même certains véhicules poids lourds sont équipés de roues jumelées à l'arrière (Willème, Berliet...).
  13. A partir de 1962, les roues seront systématiquement personnalisées et d'une dimension correspondant à l'échelle du modèle: roues de diamètre 8 mm sur les R4, Simca 1000...
  14. Puis en 1966, les roues deviennent une reproduction assez fidèle des jantes réelles (506 Ferrari, 503 Porsche, 1415 Peugeot, etc.) avec enjoliveur chromé en même temps que, curieux retour aux sources, les pneus noirs et en nylon, désormais, sont à nouveau gravés" Dunlop ". Exceptionnellement, ces pneus en nylon gravés Dunlop, seront aussi de couleur blanche.
  15. Sur le marché espagnol, les Dinky Toys français sont curieusement équipés de pneus" Pirelli " montés sur des roues" normales" types Il et 13 notamment (Peugeot 404 bleue, Simca 1000 bleu métallisé, etc.).
  16. Enfin, ultime évolution, les derniers Dinky Toys sont munis de roues à axes aiguille type Speedwheels (1430, 1432...), ce qui n'est pas nécessairement un progrès. Toutefois, par bonheur, Meccano France épargnera aux collectionneurs l'horreur des roues en matière plastique de type" bouton de culotte ", disposant même sur les Matra et autres Ferrari de magnifiques jantes chromées réalistes.
  17. Reste à dire un mot des avions, des trains, de la pompe à essence 49 B, qui étaient munis de petites roues en plomb non ajourées représentant des roues à rayons de divers diamètres, des avions d'après 1956 équipés de roues en forme de simples disques, et des bateaux, ainsi que de l'autorail 26, équipés de rouleaux en bakélite de couleur (verte, orange...) ou en métal coulé ou tourné (en laiton notamment).

Tous ces types de roues
(plus de trente au total) étaient fixés sur des axes en corde à piano. Nous l'avons vu, les roues 1 à 5 et 7 étaient montées sur des axes fins. Les roues 6 et 8 à 15 étaient assemblées sur des axes forts de 2 mm au moins.

Les bouts d'axes toujours pincés et aplatis avant guerre, ainsi que sur la Jeep, la 29 D, la Packard et la Studebaker série 24, sont en revanche, en règle généraIe, matés à leurs extrémités à partir de 1949.


Il vous manque des jantes, alors CLIQUEZ ICI  POUR LES   COMMANDER  ...

jouets d'antan miniatures

..


RETOUR PAGE D'ACCUEIL

www.DINTOYS.fr

RETROUVEZ TOUS NOS DOSSIERS



CATALOGUES FR    CATALOGUES UK


Les articles sur les pneus et les roues Dinky Toys sont extraits du livre LES DINKY TOYS et DINKY SUPERTOYS FRANCAIS 
1933 à 1981

de
Jean Michel Roulet ,
édition E/P/A 

references dinky toys FR UK

Retrouvez toutes les références DINKY TOYS