paquebots dinky toys liners

[ 3 ]

Une sélection de films et de photos, vous présentent les navires dans leur éléments " La Mer ", navires reproduient par Dinky Toys.

white star line dtoys dintoys liners CGT dtoys dintoys liners cunard line dtoys dintoys liners

51c Le REX

Le SS Rex est un paquebot transatlantique italien, de la compagnie Italian Lines. Le Rex effectua son voyage inaugural le 27 septembre 1932, de Gênes à New York. En août 1933, le Rex obtient le Ruban bleu pour son voyage transatlantique en 4 jours, 13 heures et 58 minutes, avec une vitesse moyenne de 28,92 nœuds, avant de perdre cette récompense en mai 1935 au profit du Normandie. Ce navire sera d'ailleurs le premier à remporter le trophée Hales remis au détenteur de ce record.

Pendant la guerre, certains militaires italiens souhaitaient le transformer en porte-avions pour le faire participer à l'effort de guerre, mais rien ne fut fait. Le Rex se retrouva bloqué en Méditerranée pendant une grande partie de la guerre.

En septembre 1944, alors qu'il se trouvait dans la baie de Capodistria, le Rex fut bombardé par la Royal Air Force. Il fut touché de 123 bombes. Il coula dans les eaux peu profondes de cette baie en 24 heures.


52c - " Le Normandie "

Souvent cité comme le plus beau paquebot jamais construit, c'était aussi le plus grand à sa sortie du chantier en 1932 - 313.75m.

De 1936 à 1939, Normandie s'impose comme l'étalon du confort et du luxe transatlantique. Le gratin des sociétés française et américaine prend pension dans le magnifique intérieur Art déco, goûtant une cuisine digne des plus grands restaurants parisiens. Le personnel de la Transat, attentif à l'extrême à ses clients sans jamais verser dans la familiarité, ne contribue pas peu à la renommée du navire et fait naître la légende du service " à la française ". Pendant ces années fastes, Normandie livre une lutte épique à son grand rival britannique le Queen Mary, lui cédant puis lui reprenant le Ruban bleu avant de le lui abandonner définitivement en 1938.

Après seulement quatre ans de service, il est réquisitionné par la marine des Etats-Unis, sous le nom de " La Fayette ", afin d'être converti en transport de troupes d'une capacité de plus de 10 000 soldats.

Durant des travaux dans le port de New York, un incendie se déclare en 1942 et le paquebot chavire sous le poids de l'eau déversée par les pompiers. Renflouée, l'épave est ferraillée en 1946.

 

52 - 534 " Queen Mary "

Le RMS Queen Mary, surnommé le Old Lady est un paquebot transatlantique britannique de la Cunard Line.
Construit en Écosse, le Queen Mary est lancé en septembre 1934, et effectue son voyage inaugural en mai 1936.
Le 24 août 1936, il obtint le Ruban bleu en battant le record du Normandie, avec une vitesse moyenne de 30,14 nœuds (55,82 km/h). Le Normandie reprend le ruban en 1937, mais c'est finalement le Queen Mary qui regagne le ruban en août 1938.

C'est alors que la Seconde Guerre mondiale éclate. Le Queen Mary part pour Sydney, où il est converti, avec plusieurs autres paquebots, en navire de transport de troupes pour emmener les soldats australiens et néo-zélandais vers le Royaume-Uni.
Après la guerre, le Queen Mary et le Queen Elisabeth ont dominé le trafic transatlantique de passagers en assurant, à eux deux, un service hebdomadaire entre Southampton, Cherbourg et New-York. Le Queen Mary a été mis à la retraite en 1967.

Après plusieurs changement de propriétaire de 1980 à 1992, aujourd'hui le Queen Mary est devenue un hôtel - restaurant à Long Beach, en Californie.

51d - " CPR EMPRESS of BRITAIN "

 

51b L'EUROPA

L'Europa est un paquebot transatlantique allemand construit par les chantiers navals Blohm & Voss dans le port de Hambourg et lancé en 1930 avec son sister-ship le Bremen, il est le premier paquebot pourvu d'un bulbe d'étrave et de chaudières à mazout.

Après la Deuxième Guerre mondiale, le paquebot est cédé en dommage de guerre à la France, où il prend le nom de Liberté.

Lorsque la guerre éclate, l'Europa est à Hambourg, et est rapidement transféré à la base navale de Kiel pour servir de caserne flottante. Tout comme son sister-ship, il fut un temps envisagé de l'utiliser comme transport de troupes dans le cadre de l'invasion de l'Angleterre, mais le projet est abandonné. Il est ensuite récupéré par les Américains en 1945 et utilisé comme transport de troupes.

À la fin de la guerre, il est cédé aux autorités françaises pour réparer la perte du Normandie.

europa

Il n'est cependant pas remis en service avant 1950, car de nombreux contretemps vont prolonger sa remise en état. Une rupture d'amarres dans le port du Havre lui fait heurter l'épave du Paris, qui reposait dans le port depuis son naufrage en 1939. Il est alors gravement endommagé et n'est renfloué que le 15 avril 1947.

Rebaptisé Liberté, il est emmené à Saint-Nazaire pour une remise en état. Cependant un nouvel incendie se déclare en 1949.
En 1961, il est retiré du service, les coûts de modification étant trop élevés. Il effectue son dernier voyage le 30 novembre 1961 et est détruit en juin 1962.

 
51e - P&O " Strathaird " >>> Strathaird
 
le france dtoys dintoys liners e france dtoys dintoys liners e france dtoys dintoys liners e france dtoys dintoys liners
   
870 - Le " France "

Le France, (rebaptisé Norway en 1979, puis Blue Lady en 2006), était un paquebot transatlantique construit aux chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire où il fut mis à l'eau, le 11 mai 1960, en présence du président de la République française le général de Gaulle.
Luxueusement meublé, le paquebot a été décoré par plusieurs peintres de l'École de Paris et notamment par Louis Vuillermoz.
Le France comportait un certain nombre d'innovations technologiques, notamment par rapport aux paquebots de la génération précédente. Il dispose de superstructures en alliage d'aluminium et d'une coque presque entièrement soudée lui permettant d'avoir un tirant d'eau relativement faible, 10,48 m à pleine charge.
Son déplacement est de 25 % inférieur à celui du Normandie bien qu'ayant des dimensions semblables.
Ceci lui permet d'atteindre la vitesse de 31 nœuds.
Le 19 novembre 1961, le France quitte Saint-Nazaire pour le Havre, son port d'attache. La première traversée transatlantique a eu lieu le 3 février 1962.

En 1974, le paquebot transatlantique est alors un moyen de transport déclinant depuis plus de dix ans, avec la concurrence des transports aériens.
En décembre 1974, le France est remorqué dans la zone industrielle du Havre par quatre remorqueurs. Le navire est amarré à l'endroit qui est alors surnommé le " quai de l'oubli " ou le " quai de la honte ".

Après divers rachats, le France est finalement racheté par l'armateur norvégien Knut Ulstein Kolster, propriétaire de la société Norwegian Caribbean Line
le 18 août 1979. Rebaptisé " Norway ", il arrive à Bremerhaven (Allemagne) pour subir plusieurs transformations.
Finalement, le Norway appareil en avril 1980 pour des essais et rejoint Miami, son nouveau port d'attache.
Après plusieurs tours du monde, en 2003 il revient en Allemagne pour réparations. Finalement il en repartira, mais pour être démoli en Inde.
Le Norway sera rebaptisé " Blue Lady " en 2006.

Découpé en plusieurs morceaux dont certains seront vendus aux enchères à Paris. Le nez du paquebot sera exposé à Deauville, face au Havre, son premier port d'attache.



... back retour accueil

 
Retrouvez la suite de nos dossier sur les DINKY TOYS
 
PAGE D'ACCUEIL DINTOYS.fr............
   
pour vos liens - merci
Retrouvez les autres dossiers ...
 
www.DINTOYS.fr - 2010
jouets d'antan miniatures