jouets d'antan miniatures

dinky cars

TITLE
Deuxième partie

Ci-dessus Versailles, Chambord et P 60 sont prêtes à prendre la route et rejoindre toutes les destinations que leurs jeunes et heureux propriétaires choisiront pour elles. Ces trois modèles symbolisent parfaitement à eux trois les tendances stylistiques suivies par Simca entre 1955 et 1960.

dinky club Ci-dessous Sous la référence 24 Z, Dinky Toys propose la plus belle reproduction de la Simca VedetteVersailles jamais réalisée au 1/43. Aucun autre fabricant de modèles réduits de l'époque ne saura rendre avec autant d'exactitude la ligne si particulière de cette berline.
Simca prend la Vedette

Si la ligne générale est indéniablement d'inspiration américaine, les noms choisis pour désigner les différents modèles de la nouvelle gamme sont quant eux bien français. Les berlines s'appellent Trianon, Versailles et Régence tandis que le break répond au nom de Marly. Tout ceci sonne agréablement aux oreilles de la clientèle hexagonale.

Pour Simca il ne reste plus qu'à substituer son nom à celui de Ford sur tous les catalogues et le tour est joué Le succès de ces modèles est immédiat Le public français accueille avec enthousiasme ces grandes berlines, Pour les dessinateurs et les graveurs de Bobigny il n'y a plus de temps à perdre. les études commencent.

Ci-contre
La Simca Versailles reçoit deux types de       plancher. L'encoche en forme de demi-Iune, visible sur le modèle de droite, permet en fait d'atteler la caravane référencée 811 et apparue au catalogue Dinky Toys de 1959.

COLLECTION

Une prudence avisée

Tel un client prudent désireux de ne pas afficher un luxe trop voyant et à l'inverse. de ne pas non plus sombrer dans une grande austérité. Meccano choisit de reproduire un modèle de gamme moyenne, C’est donc une Simca Versailles dont Meccano Magazine annonce la sortie sous la référence 24 Z dans son numéro du mois de mars 1956

Réduite à l'échelle du 1/43. la miniature mesure 104 millimètres et possède un plancher en tôle riveté, Vendue en étui individuel jaune, illustré ou non. La Versailles est peinte en bleu ciel avec toit ivoire ou en jaune souffre avec toit noir, Dans les deux cas de figure. les roues sont chromées et chaussées de pneumatiques blancs, Bien que retirée du catalogue en 1959, ce modèle réussit à poursuivre sa carrière en étant commercialisé pendant deux ans dans un coffret cadeau contenant cinq automobiles

DINKY SIMCA

Ci-contre
Grâce à ces deux clichés, il est aisé de constater qu'il existe véritablement pas de point commun entre les carrosserie de la Versailles et de la Chambord.
...

...
Un moule datant d'à peine deux ans se retrouve déjà obsolète. Heureusement pour Meccano, il existe une échappatoire nommée Ariane.

DINKY CLUB

AQUITAINE DINKY
Ne bougeons plus ! Le temps d'une petite photo souvenirs.

Vitrée, vous avez dit vitrée ?

Suivre l'actualité automobile, surtout avec une firme comme Simca, n'est pas toujours chose facile, Pourtant, à Bobigny, c'est la voie que l'on choisit, Ainsi, au mois de janvier 1959, Meccano présente, sous la référence 24 K, une très belle reproduction de la Simca Chambord.

Réalisée au 1/43, celle-ci mesure 110 millimètres et reçoit une carrosserie, moulée d'une seule pièce en zamak, un plancher en tôle riveté ainsi qu'un jeu de vitres La Chambord peut se rencontrer soit peinte en ivoire et rouge, le plus couramment ou, un peu plus rarement, en deux tons de vert,
Les roues chromées, convexes puis concaves, reçoivent des pneumatiques blancs,
Re Numérotée 528 cette miniature est vendue en étui individuel jaune illustré jusqu'à sa suppression en 1961

Pour donner à la série des Vedette un nouveau visage, Monsieur Pigozzi n'oublie pas ses origines transalpines.
C'est en effet le styliste italiens Rafi qui réalisa avec brio cette carrosserie d'une grande homogénéité.

simca dinky
dinky aquitaine Malgré l'introduction des boîtes individuelles illustrées, les boîtes grises de livraison ne disparaissent pas pour autant.
Désormais; le rôle de la seconde se limite à contenir les premières, contenant elles-mêmes les miniatures.
simca19.jpg (12399 octets)  

Une fois n'est pas coutume, la firme de Bobigny jette son dévolu sur le modèle haut de gamme de la P60, en l'occurence la Montlhéry.

celle ci se reconnaît grâce à ses moulures soulignant la peinture deux tons. Un choix plus curieux est la présence, sur toutes les boîtes de la P60, d'une voiture couleur crème à toit rouge.
Cette version effectivement produite à très peu d'exemplaires est aujourd'hui presque introuvable.

 

C'est une véritable cure de jouvence que connaît l'aronde à la fin des années cinquante. Même son nom le souligne, P pour Personnalisée et 60 pour 1960.
Cette voiture a en effet vu le jour deux ans avant le début de la nouvelle décennie.
En fait, l'Aronde était super-conservatrice mecaniquement parlant, mais le fait de pouvoir recevoir une voiture dans une des innombrables combinaisons bicolores constituait une premiere sans equivalent chez la concurrence et qui contribua certainement au succés de ce modèle.


simca20.jpg (12369 octets)
simca21.jpg (7665 octets) Les dernières P60 produite par Meccano se reconnaissent à leurs roues concaves. l'encoche en forme de losange ménagé sur le côté de la boîte permet de connaître du premier coup d'œ la couleur du modèle qu'elle contient.

Page d'accueilRETOUR / BACKPage 2Pages suivantes


AQUITAINE33.com remercie le magazine AUTOMOBILIA pour le prêt de ses archives

voiture  collection


HISTOIRE & COLLECTIONS
5, avenue de la République, 75541 Paris
Dans tous les kiosques

 

dinky toys club