dinky toys club  dintoys.fr
Précèdente
Accueil

Les suspensions des anciens jouets Dinky Toys et autres
[ 4 ]

Restaurations

Pour la restauration des objets anciens, il y a toujours un choix à faire. Soit on recherche la fidélité absolue à
l'original que l'on pourra approcher mais jamais l'atteindre, soit on s'autorise une certaine liberté pour améliorer le modèle tout en restant dans son esprit ou même en le transformant en un nouveau modèle inédit.
Je pratique ce derneier choix.

En raison de la variété des systèmes, de leur position, cachée à l'intérieur du jouet, et parfois de leur
fragilité, la restauration des suspensions inopérantes ou défectueuses constitue un domaine dans lequel
l'amateur pourra exercer son imagination et son savoir faire avec beaucoup de latitude.

 

En voici une application sur le "Break de chasse" CIJ, Réf.
3.53, de 1960. Ce modèle représente le break dérivé de la Renault Frégate, présenté ici avec des décors en bois du style dit "woodie", alors en vogue aux Etats-Unis.

Cette version, diffèrente des versions "Domaine" et "Manoir"
produites par Renault, a été imaginée par CIJ.

C'est certainement pour cela que le plancher ne comporte que la mention "Break de chasse", à l'exclusion de "Renault".
Il est équipé du premier modèle de suspension CIJ par bracelets caoutchouc fragiles.

CIJ 3.53 1960
restauration suspensions
Possédant deux exemplaires de ce modèle, dont la
suspension ne fonctionnait plus, je les ai remis en ordre de
marche comme suit.

Le premier (version 1, photo ci-contre) est toujours équipé
en caoutchouc (neuf) mais j'ai ajouté de nouveaux crochets,
soudés au plancher, pour que l'élastique s'applique sur le
plancher au plus près des axes de roues.

Sur le second (version 2 sur la photo) j'ai simplement fixé
par 2 vis un ressort à lame classique, récupéré sur une
épave.

Les deux fonctionnent bien
 
CREATIONS

La création d'une suspension sur un modèle dépourvu est accessible au bricoleur un peu averti et outillé.
Le collectionneur-restaurateur pourra ainsi améliorer un modèle qu'il aime particulièrement en y introduisant le
perfectionnement inconnu ou écarté par le fabricant, à l'époque…

On trouve du caoutchouc-mousse et de petits ressorts à boudin dans les magasins de bricolage et sur Internet.
Choisir des ressorts très souples (fil de 0,5 mm environ), un diamètre de 8 à 10 mm et une longueur de 20 mm mini (facile à recouper sur mesure).
On ne trouve pas ces ressorts couramment : en général les ressorts de ce diamêtre ont un fil de 1 mm et sont trop durs. Les ressorts à fil de 0,5 mm ont un diamètre maxi de 6 mm, trop faible. On peut les façonner pour augmenter leur diamètre.

On peut faire des ressorts à lames à partir de lames de rechange pour petites scies manuelles, très faciles à trouver.

Voici une de mes créations.
 

suspension reparation creation

Photo 1. Non, ce n'est pas une version rare du très répandu Renault Fainéant de CIJ ! La cabine est bien celle de ce camion. Mais le plateau (toupie) est issue d'un camion toupie à béton, produit bien plus tard par Majorette. Ces deux parties ont été découpés pour permettre leur assemblage par un boulon de 3 mm, visible sur la photo 3.
Toutes les jantes ont été remplacées. A l'avant, par des jantes concaves Dinky. A l'arrière, par des jantes doubles, copies de celles du semi-remorque Berliet "Kronenbourg" de JRD. Ceci a permis la monte de 10 pneus neufs identiques: ceux du Simca Cargo de Dinky Toys.

Photo 2. C'est l'essieu avant, situé sous la cabine. Le plancher original a été remplacé par un nouveau plancher, également en tôle mais façonné pour permetrre le débattement vertical de l'essieu vers le haut, sur 5 mm. Le guidage est assuré par des pattes repliées et fendues. Le ressort à boudin s'appuie, en bas, directement sur l'essieu et, en haut, sur une console façonnée en tôle; formant guide et fixée sur le plancher par une vis.

Photo 3. C'est le double essieu arrière jumellé, après dépose de la butée basse de suspension pour la photo. On aperçoit les ressorts à boudin de chaque essieu. Un petit couvercle en tôle, vissé, ici enlevé pour la photo, arrête la course le bas.

Photo 4
. Les 2 longerons d'origine du chassis ont été découpés et remplacés par un U façonné en tôle. Des fentes verticales ont été pratiquées pour permettre le déplacement des essieux de 5 mm vers le haut.


En résumé

Vers 1960 il se produit une évolution notable des jouets Dinky Toys et autres. Progressivement, tous les fabricants introduisent sur leurs modèles des vitrages, des aménagements intérieurs, des suspensions, voire des directions qui sont autant d'améliorations.

Pour les fabricants qui sont en situation de concurrence, il est impossible d'échapper à cette évolution. Ce serait se priver des enfants qui veulent toujours posséder le dernier modèle, à condition qu'il leur soit offert par leurs parents…
Cela devient donc un argument de vente qu'on voit mentionné sur les boites d'emballage et même le plancher de certains modèles.

La suspension
a principalement été appliquée sur les voitures des divers fabricants mais très rarement sur les camions et autocars. On ne sait pas pourquoi.

Les vitrages et les aménagements intérieurs apportent plus de réalisme et constituent une évolution vers la maquette qui intéresse davantage les adultes.

Les directions entraineront une complication sur la suspension avant qui sera moins efficace. Ce perfectionnement ne convaincra pas et sera abandonné.
Au contraire, les suspensions jouent sur la dynamique du jouet. Le jeu est enrichi: l'enfant peut sentir la suspension simplement en appuyant sur le jouet ou mieux en le faisant rouler sur une surface irrégulière..
Ce sera une vraie amélioration.

Cachée entre le plancher et les aménagements intérieurs, la suspension offre aux fabricants toute latitude pour élaborer les systèmes de leur choix.

Les premières suspensions ont été réalisées en 1957 par CIJ avec un simple bracelet de caoutchouc. Très économiques mais fragiles et fonctionnant mal, elles furent rapidement remplacées par des ressorts à lame plate, simples et robustes. Adopté par tous les fabricants, ce type devint universel, sur une longue durée.
On le retrouve encore, simplifié, sur des modèles tardifs, réalisés le moins cher possible afin de soutenir la concurrence des pays à faible coût de fabrication.

La suspension en corde à piano
est une variante encore plus simple mais,rare, qui fonctionne tout aussi bien. On ne la trouve que chez JRD, un petit constructeur associé à CIJ qui disparaitra rapidement.
Les ressorts à boudin, constituent une solution plus "mécanique" mais plus onéreuse que les simples lames. Ils ont été développés par Solido, notamment sur les quelques rares camions et autocars ainsi équipés. La marque anglaise Spot-on a porté ce genre à la perfection.
Discrète, fonctionnelle et très souple, la suspension par ressorts en épingle a toutes les qualités. On ne la trouve cependant que rarement, sur les camions et semi-remorques de Solido et de Dinky Toys France.

Enfin, le collectionneur-restaurateur un peu averti et outillé, pourra restaurer une vieille suspension, devenue inopérante, ou la créer sur un modèle qu'il aime particulièrement, y introduisant ainsi le perfectionnement qui lui manque.

 


Merci à Yves Gascoin pour sa documentation. Pour tout contact : Yves GASCOIN
Précèdente
Accueil

Les suspensions des anciens jouets Dinky Toys et autres

SUITE DU DOSSIER
......... . .. ..
 
PAGE D'ACCUEIL DINTOYS.fr....

 

pour vos liens - merci
Retrouvez les autres dossiers ...
www.DTOYS.fr - www.DINTOYS.fr - www.aquitaine33.com - 2021
DINKY TOYS - SUSPENSIONS de jouets anciens - COLLECTION - Yves Gascoin - CIJ