dinky toys

LES AUTOS de COURSES - [ 1 ]

DUEL entre FERRARI & TALBOT-LAGO "SERIE 23"

Ferrari / TALBOT LAGO
   

En 1953, Meccano-France porte de nouveau son attention au monde fantastique es courses automobiles. Jusqu'à cette date, les enfants attirés par cet univers magique doivent se contenter de la reprise d'anciens moules d'avant guerre (Mercedes, Auto-Union, Hotchkiss, etc.).
Pour mettre un terme à cette lacune qui, à la longue, peut nuire à son image de marque, Bobigny opte pour un grand nom de l'industrie automobile française : Talbot-Lago. Tous les circuits de France et d'ailleurs sont alors habitués à voir évoluer, conduits par des pilotes chevronnés, ces impressionnants bolides.

Les bureaux d'étude Meccano vont faire subir à l'un d'eux un traitement dont ils ont le secret afin de le rendre manœuvrable par une main d'enfant. Cette opération donne naissance à une très belle miniature mesurant 83 millimètres, moulée d'une pièce en zamak y compris le pilote et le volant.

   

Pour bien rappeler ses origines, ce modèle réduit est peint en bleu de France. Le conducteur est souligné en blanc et la calandre ainsi que le collecteur d'admission et l'échappement sont en argenté.

Un numéro blanc, puis jaune, vient, dans la plupart des cas, compléter le décor. La Talbot-Lago est équipée d'un plancher en tôle riveté ainsi que de jantes convexes qui, bien involontairement, vont être une source de tracas.

dinky toys - talbot lago 23H

En tant que voiture de course, la Talbot Lago trouve tout naturellement sa place dans la série 23, numéro réservé depuis l'avant-guerre aux miniatures de cette catégorie.

Bien que la dernière lettre attribuée en 1939 soit le D, la référence suivante sera la lettre H sa dernière née. Car les références avec E, F et g sont utilisées par les Dinky Toys anglais.

La référence 23H sera chaussée de nouveaux pneumatiques, qui vont bientôt équiper de nombreuses miniatures de poids lourds. Grâce à eux, la Talbot-Lago est assurée de parcourir, lancée par des mains habiles et quelle que soit la nature du terrain, des distances considérables.

extrait catalogue 52
La Talbot-Lago fait sa première apparition dans le catalogue Dinky Toys 1952. Le dessin, quelque peu naïf, révèle quelque détails intéressants.
Il montre en effet qu'il est bien prévu d'équiper à l'origine la référence 23 H avec des pneumatiques lisses de diamètre moyen. La décoration, un chiffre situé dans un cercle , ne sera pas non plus retenue.

Sur chaque nouveau modèle qu'ils sont chargés de créer, les graveurs de Bobigny accomplissent une petite prouesse.
Ils ont cette fois exercé leur art sur la grille d' entrée d'air de la référence 23 H qui ne compte pas moins de 80 alvéoles.
Le pilote de ce bolide miniature, dont le visage est souligné en rose, ne dispose pas d'un champ de vision très étendu
du fait de son volant non évidé.
modèle 23H
23 H dinky


Vous êtes sur la Page [ 1 ]
[ 2 ] [ 3 ]

   
Retour   Accueil
VISITEZ NOS AUTRES DOSSIERS !
   

aquitaine  dinky toys
 

Aquitaine33.com  remercie le magazine AUTOMOBILIA
Magasine Autmobilia
pour le prêt de ses archives HISTOIRE & COLLECTIONS 5, avenue de la République, 75541 Paris
Dans tous les kiosques
www.aquitaine33.com - 2010