jouets d'antan miniatures
     
La SERIE 25
[ 1 ]


serie 25 dinky toys


La série 25 naît en même temps que le nom " Dinky Toys ", au printemps 1934(UK)
et 1935 pour les versions française..

L'opération a été bien pensée puisque la série de six camions consiste en un châssis unique sur lequel s'adaptent six carrosseries différentes ainsi que de calandres identiques.
Assez fragiles les châssis souffrent fréquemment de fatigue.

Tous les châssis ont un crochet à l'arrière, sauf sur la citerne 25d (ci dessous à droite), ainsi que l'emplacement de l'axe permettant le basculement de la benne. Rappelons que la grande majorité des châssis sont peints en noir.

Le moule français comporte toujours un pare-chocs et des ailes découpées. Ce type de dessin n'existe pas en angleterre.

Ukmodele anglais modele français Fr

 

Le radiateur permet quand a lui de dater les modèles. Les premières versions sont en tôle emboutie et nickelée et sont fixées par des pattes recourbées en haut et en bas (type 1).

Deux types peu différents furent employés : L'un, plus étroit convient aux références 25a, b, c, e et f, tandis que l'autre, plus large et bien rectangulaire, ne s'adapte qu'aux citernes 25d. Ni l'un ni l'autre n'ont de phares. Le modèle français est toujours avec des phares (gros 1935 puis moyen pour les modèles de 37-39)

En 1935, ce radiateur est remplacé par un radiateur moulé en zamak avec une calendre nervurée et des phares (type 2).

Enfin nous pouvons remarquer que l'arrière des camions est souvent orné d'un chiffre " 20 " en blanc, rappelant que la vitesse limite, des véhicules utilitaires de l'époque, était fixée à 32 km/h.

 

type 3 type 4


Dés la fin de la seconde guerre mondiale, Meccano ressort les camions de la série 25 d'avant guerre, réf 25a à 25g, presque inchangés. Car très vite un nouveau châssis fait son apparition (type 3). Voisin du modèle de 1934 mais sans les trois trous triangulaires (photo ci dessus droite) .

En 1948, une version plus moderne avec ailes enveloppantes, pare-chocs avant et transmissions sommairement représentées succèdent à l'ancien châssis (type 4). Le changement s'effectue aussi sur le changement des pneumatiques, on passe des gros aux petits pneus lisses et noirs.

Tous les modèles portent un disque de limitation de vitesse à l'arrière. ...

 

SUITE DU DOSSIER...... pages [ 1 ] - [ 2 ] - [ 3 ] - [ 4 ]
 
PAGE D'ACCUEIL DINTOYS.fr

 

pour vos liens - merci
Retrouvez les autres dossiers ...
 
www.aquitaine33.com - 2005