LES LAITIERS de Dinky Toys
25O & 586

[ 1 ]

C'est en 1949 que sortira le premier camion laitier Dinky Toys. Il s'agit du Studebaker réf. 25O, long de 105 mm. Contrairement a son compère le Ford Laitier qui sortira lui en 1950, le Studebaker possède un capot moteur allongé alors que le Ford possède une cabine avancée et ne mesure que 94 mm.

Sortie en 1950, dans la même boîte rouge du Studebaker, mais avec une cale en carton jaune pour éviter que le camion ne se déplace. On peut reconnaître les premières versions au toit intérieur qui est lisse et au châssis 1er version

La seconde version du Ford, sortira en 1954 et sera vendue dans un coffret toujours rouge mais court.
La troisième version sortira, elle, en 1954.


Le Studebaker a été produit aussi dans les deux moules.
les laitiers dinky toys

   

Les " laitiers " sont de même couleurs et arborent l'inscription " NESTLÉ " de couleur bleu clair sur leurs flancs.
Au début la publicité sera pleine sur les deux types de camions et pour cause de retard de livraison des chromolithographies à l'usine de montage, certaines miniatures seront livrées sans marquage.

Rapidement un tampon est mis au point et les marquages avec le système de tampon sera utilisé sur les deux modèles jusqu'en 1954. Année ou sera abandonnée la fabrication du Studebaker.

C'est en fin 1954 que sort la troisième version du Ford qui comporte à nouveau des décalques ou les lettres ne sont plus pleines mais ajourées. Sont intérieure de toit est quadrillé et son châssis du type 2.

Le texte du laitier Ford fut d'abord bleu puis noir.

 

dinky toys 25O

Nos deux camions possèdent le même plateau, de couleur crème. Ce dernier possède dix emplacements pour les bidons de lait.

Et l'on peut noté que chacun de ses flancs possède de faux bidons en relief au dessus desquels on venait disposer les bidons de lait en Zamac.

bidon étain - laitier

 

Les deux version de boites sont quand mêmes bien pensées, car elles possèdent une cale de carton jaune de part et d'autre du camion afin de ranger les 10 bidons de lait.
Tout ceci pour ne pas abîmer la peinture durant le transport de la miniature dans sa boîte. Une des faces de la boîte se rabat, pour pouvoir sortir facilement notre camion comme d'un garage.
 
SUITE DU DOSSIER...... [ 1 ] - [ 2 ]

PAGE D'ACCUEIL.....

magazine charge utile

AQUITAINE33.com remercie
CHARGE UTILE Magazine
pour le prêt de ses archives

HISTOIRE & COLLECTIONS
5, avenue de la République, 75541 Paris
Dans tous les kiosques

pour vos liens - merci
Retrouvez les autres dossiers ...
 
www.aquitaine33.com - 2001