Editions Altaya cirque pinder jean richard
 
  En août 2002, la collection telle qu'elle vous est présentée aujourd'hui, sort dans toute la France.
Avec pour les abonnés quelques petits cadeaux, tels que des figurines en plomb, tapis souris, stylo etc. …

Accompagnant chaque miniature, des fac-similés d'affiches d'époque et un fascicule en couleur retraçent les 150 ans de l'histoire du Cirque Pinder "jean Richard".

Déjà en 2001, quelques unitées sont vendues comme "pilote" par les éditions altaya.
Ceci dans quatre départements français.

Les personnages en plomb, contrairement à aujourd'hui, accompagnent alors les miniatures.

Au total 50 MINIATURES PINDER (liste en dernière page)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

 
 
Précédent suivant
 
 
1
 
 
Altaya pinder matford
 
  Véhicule de parade : MATFORD - 1/43

A partir de 1949, Pinder organise de fabuleuses parades dans les rues des villes ou ont lieu ses représentations. Y participent de nombreux chars motorisés, l'orchestre, la cavalerie et même des troupeaux d'éléphants. Dés 1950, un véhicule ouvre le défilé, une MATFORD V8F 472C de 13cv (collaboration franco-américaine de Mattis et de Ford). Cette fourgonnette n'appartient pas à Pinder,
mais à la société Laboual qui est en charge de la concession des ventes annexes du cirque.
La camionnette coiffée d'un grand "clown blanc " ouvrait donc le grand défilé. Notons que la voiture est immatriculée 7495 FS 9 selon l'ancienne immatriculation

 
 
minicirque jouets dantan
 
 
peugeot pinder affichage
 
  La PEUGEOT 203 : Fourgonnette Affichage - 1/43

Acquises en 1950, plusieurs Peugeot 203 de ce type ont sillonné nos villes pour annoncer à coup d'affichages la venue prochaine du Cirque Pinder dans votre ville. A noter qu'il n'y pas de numéro de parc sur ces modèles, mais un marquage spécifique sur les portières "service publicité ".
De plus, un petit projecteur, sur le compartiment arrière appelé "pot à tabac ", permettait aux colleurs d'affiches de travailler la nuit.

 
     
 
camion marmon pinder
 
  Le CAMION MARMON - 1/50

A partir de 1946, Pinder utilise beaucoup de tracteurs d'origine américaine, notamment le Marmon Herrington, connu aussi sous le nom M426. Ces robustes véhicules connaîtront une longue carrière dans les cirques. Un grand défaut quand même, ils consomment environ 100 litres aux 100 kilomètres … et ils roulent à l'essence. Pinder fera l'acquisition de 15 de ces tracteurs et participeront à la vie du cirque durant plus de vingt ans. Ils seront détrônés qu'après 1970 par les camions berliet et saviem.

 
     
 
remorque des éléphants pinder
 
  La semi-remorque des éléphants. - 1/64

Lorsqu'en 1953, Pinder présente deux numéros d'éléphants en simultanée, on imagine aisément l'importance du matériel et notamment le matériel de transport. Les semi-remorques bétaillères sont donc nombreuses. Le type présenté par les éditions Altaya est la semi 77, jumelle de la semi 133. Toutes deux récupérées des stocks américains qui servaient aux transports des chars d'assaut et adaptées pour le cirque et seront affectées aux transports des éléphants. Nous pouvons observer à l'avant du semi (au-dessus de la sellette d'attelage) le logement des cornacs qui vivaient avec leurs bêtes.

 
 
Précédent suivant
 
Editions Altaya 2002 -
Aquitaine33.com
Pour commander les camions: www.databasefact.com -----------------