club dinky toys  

   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
     
     

dinky toys saga des ouvrants

 
Dinky toys collection atlas
...CITROEN DS 23 - Réf. 530
.. date de sortie modèle 1976

 

La DS Citroën a été spécialement choyée, quasiment toutes ses évolutions ayant été déclinées par Dinky Toys France. La saga s’achève avec la version la plus aboutie du joyau du Quai de javel : la DS 23.
Proposée à la vente en 1976, soit un an après la sortie des chaînes d’Aulnay de la dernière berline, sa fabrication et son montage sont confiés aux bons soins de Pilen SA. Commercialisée uniquement dans sa teinte rouge métallisé, elle bénéficie d’un toit noir mat.

dinky toys atlas dintoy

Construite à partir du moule de la DS 19 référencée 530, celle-là même qui inaugura la collection « La saga des ouvrants » des Editions Atlas, elle ne bénéficiera que de la plus visible des innovations : le profilage de son aile avant comprenant le carénage des doubles phares. Il restera quelques petites approximations par rapport au modèle original. Ainsi il restera le pare-choc avec ses grilles de ventilation, sa plaque de police et ses butoirs.

Les aménagements intérieurs, avec le tableau de bord deuxième version, restent inchangés et, sous le capot, le moteur demeure l’ancien 1985 cm3.

La plaque de base, elle aussi identique hormis les mentions réactualisées « DS 23 » et « Made in Spain », porte toujours la référence 530. La plaque de base toujours rivetée avec la carrosserie.

La malle arrière, toujours ouvrante, possède un fond plat sur les premiers modèles, constituant ainsi une variante. Sur la seconde variante, un petit plot apparaît dans le coffre.
Sa présence s’explique par le choix retenue, en effet sur la version commercialisée sous la marque Pilen, une fixation de la plaque de base se fera par vis et non plus par bouterollage, dès 1978.

Elle troquera sa tunique rouge contre un bleu turquoise métallisé, le toit demeurant noir mat. Elle héritera au passage d’une immatriculation espagnole « P-325 » et sera équipée de belles jantes en Zamac, mais perdra les roues directionnelles.

Proposée à la vente en boîte jaune, sa fabrication s’achèvera en 1981.

 

2 267 033

 

 
back - Retour
Dinky ainsi que les marques et logos afférents appartiennent à Mattel, Inc. et sont utilisés sous licence.
© 2017 Mattel.Inc. Tous droits réservés

Photos Martine Hermann et d’après les textes de Martine Hermann © 2017 Dintoys.fr - Tous droits reservés -
Pour tout commentaire, n'hésitez pas à contacter le webmaster

101
jouets d'antan miniatures